Le présient d'honneur de l'UNRP GRENOBLE Mr Pierre CUENIN a été décoré de la Médaille de Chevalier de l'ordre National du Mérite le 2 mars 2018

Publié le par DEBUT ALAIN

Pierre est né le 12/12/1924 à MENONCOURT 90, d’un père et d’une  mère  paysans.

Ses Médailles :

Médaille d’or du SNPT

Médaille d’or et d’argent de l’UNRPN

Médaille d’or de la MPN 8 éme région

Médaille de Bronze de la M.M.I

Médaille de la Reconnaissance Française (pour faits de Résistance) en 1950

Médaille commémorative d’Algérie en 1963

Médaille d’honneur de la Police en 1969

Nomination de Maire adjoint Honoraire de la commune de Brié-et-Angonnes (38).

Médaille d’honneur d’argent Régionale-Départementale et Communale.

 

Pierre est entré dans la police d’état (devenue par la suite Police Nationale) le 1 er Mai 1944 à l’âge de 19 ans.

Compte tenu de la situation de l’époque, il prend le maquis le 1 er juin 1944 dans le secteur de Plancher-les-Mines pour servir dans les forces françaises de l’Intérieur.

Après avoir subi plusieurs attaques allemandes, sa compagnie a été dans l’obligation de décrocher de sa position pour tenter une sortie afin de pouvoir rejoindre les lignes des armées alliées, qui n’étaient qu’à 5 kilomètres de Belfort. Suite à de nombreuses difficultés rencontrées, l’État Major de son unité F.F.I a décidé de dissoudre les 3 compagnies, mais à la demande du Capitaine de la 9 ème Compagnie, le Capitaine PERRIAUX, un commando fût formé et composé de volontaires décidés à traverser les lignes allemandes pour rejoindre les troupes alliées.

Au cours de cette opération, le commando est tombé, dans les bois, sur un bataillon allemand. Encerclés, seuls 3 résistants F.F.I (dont Pierre) ont réussi à passer à travers les mailles de l’encerclement pour s’évader avec bien des difficultés.

Après avoir vécu dans un trou creusé dans les bois, et avec l’aide d’un paysan d’un village voisin, Pierre s’est rendu en Suisse où il a été pris en charge par les autorités Suisse qui l’à transporté en zone de la France Libérée. Pierre a rejoint le bataillon FFI et a été mobilisé pour participer à la libération de Belfort. C’est là que quelques semaines plus tard, il a appris que les corps de  ses camarades avaient été retrouvés dans un charnier. Ils avaient été, pour certains, blessés dans la fusillade, tous fait prisonniers, torturés et fusillés.

Pierre a repris ses fonctions de Gardien de la Paix à dater de sa démobilisation le 12 décembre 1944, au commissariat de Belfort. Il a été muté à sa demande au corps Urbain de la police de Grenoble le 1 décembre 1949.

En juillet 1956 il a été envoyé d’office en Algérie, dans les « AURES », pour une mission de «maintien de l’ordre» pour une durée de 6 mois, malgré sa charge de père de famille de 2 enfants en bas âge.

Au cours de sa carrière dans la Police Nationale, il a été élu représentant Départemental du personnel en tenue de 1967 au 31/12/1975. Représentant National de 1971 à 1975. Trésorier Général de la F.AS.P de 1972 à fin 1975. Elu membre de la Commission Administrative Paritaire Nationale de 1971 à 1976.Délégué de la mutuelle de 1968 à 2007.Membre du Comité Départemental d’Action Sociale du Ministère de l’Intérieur de 1967 à 2005.

Pierre a fait valoir ses  droits à la retraite le 1 janvier 1976, a été élu en mars 1983 conseiller municipal de la commune de Brié et Angonnes 38 près de Grenoble, puis maire adjoint jusqu’en mars 2001. Soit un mandat de 18 années consécutives. Il a été ensuite nommé adjoint honoraire  par arrêté Préfectoral le 21 juin 2001.

Dés sa retraite en 1976, pierre intègre le Bureau Départemental de l’UNRP section Isère, il en sera le président de 1978 à 2005.Il a été membre du Conseil d’Administration National et du Bureau National de 1986 à 2001.

Depuis de nombreuses années Pierre est Vice Président des anciens combattants section Brié et Angonnes et Eybens et par la suite, après la dissolution d’Eybens, il a été Vice président de la section Brié-Herbeys. Il est également Vice président des anciens combattants de Ministère de l’Intérieur, section Lyon-Ain-et les 2 Savoie.

A ce jour Pierre participe toujours aux AG de notre section, il est présents à toutes les cérémonies au Monument aux Morts, il anime des conférences dans les classes de CM1 et CM2 de l’école de son village avec l’aide des professeurs, il fait lire des messages des anciens combattants, et les enfants chantent le chant des Partisans et la Marseillaise.

 

                                                                    La section UNRP-GRENOBLE

Publié dans les médaillés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article